Vercors-Gorges du Nan, voie du Pastrou

Les gorges du Nan sont situées dans le Nord du Vercors, entre Cognin les gorges et Malleval en Vercors. Elles sont tristement connues à la suite du massacre d’un groupe de résistant en 1944 par les SS (voir le mémorial à Malleval).P1090706

La voie du Pastrou a été ouverte en 1981 par   J.Belluot et J-Y.Bouyoud, elle se situe en rive droite des gorges, 1 Km environ en amont des tunnels caractéristiques qu’emprunte la route. L’accès se fait au mieux par une raide sente, qui remonte en direction de la falaise en se faufilant entre les buis  et les blocs de calcaire. Compter 1/2 heure, une fois au pied de la falaise, des points rouges conduisent vers un raide couloir de terre avec une vielle corde fixe (attention à son état), le remonter et le quitter pour une étroite vire jaune main droite, puis un second couloir raide (corde utile) qui débouche au pied de l’arche marquant l’attaque de la voie.

La voie peut se découper comme suivant:

L1-IV+, remonter une cheminée pour passer l’arche, puis poursuivre dans un mur sur 10 mètre pour rejoindre le premier relais sur une vire.

L2-III+, en ascendance à droite en direction d’un petit genévrier, puis droit jusqu’à un rappel chainé, puis à l’horizontale à droite en suivant des marches pour relayer sur deux gros genévrier sur la vire.

L3-V+, droit au dessus sur l’écaille qui sonne creux, puis vers la gauche dans un mur (2 pitons) pour rejoindre un genévrier, passer un bombé vers la droite puis droit au dessus jusqu’au relais sur une marche (nombreux pitons). Très belle longueur.

L4-V, en traversée horizontale à gauche, petit dièdre puis de nouveau à gauche (5 pitons), belle longueur.

L5-IV+/V, encore en ascendance à gauche, passer un empilement suspect, puis rejoindre un dièdre que l’on remonte jusqu’à une vire, relais sur arbre + spits.

L6-III+, remonter la cheminée sculptée jusqu’au sommet, relais sur des buis.

La descente s’effectue à pied en longeant la falaise vers la gauche (traces) pour rejoindre une clairière et un chemin balisé en rouge qui nous ramène vers l’Est, à un hameau en amont des gorges. 30à 45 minutes en tout pour rejoindre la voiture.

Cette voie est très recommandable pour se perfectionner au terrain d’aventure, tous les relais sont solides (spits ou arbres), et l’équipement est facile à compléter, prévoir plusiseur sangles de 120cm, un jeu de câblés et 3 friends (0.75/1et2).

Une jolie balade en Vercors dans un coin moins fréquenté que Presles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s