Ouverture au Trélod (Bauges) « L’ Aurel est ardu »

Ouverture concrétisée avec Aurélien Grange. Grand connaisseur du massif et amateur d’aventures variées, allant des grosses bambées en alpinisme aux missions improbables de course en montagne avec des enchaînements sauvages. Bref le partenaire idéal.

On s’était rencontré pour échanger sur les Bauges, c’était chouette de sa part, pas avare en infos et source miraculeuse de documentation improbable, il fallait qu’on grimpe ensemble pour partager cette passion commune pour le massif.

Suite à quelques échanges, on s’est décidé pour une ligne assez évidente et plutôt directe en face Est du Trélod. La voie est assez jolie, en bon rocher, TD, 300m 6a max et obligatoire. Aucun équipement en place.

Après une approche par le classique chemin du col de Cherel (1h), puis à vue en remontant une croupe herbeuse et un talweg  (45min); on arrive enfin au pied du mur, sous une arche/grotte en mauvais rocher repérable de loin.

L0 –  Prendre un système de vires herbeuses un peu expos en visant main gauche une grande écaille caractéristique. On fera R0 au niveau d’un petit col au pied d’une grande fissure.

L1 – 5+, Remonter une dalle compacte donnant accès à une fissure-dièdre que l’on remonte pour relayer au niveau d’une petite vire permettant de traverser à gauche. 40m.

L2 – 6a, Du relais, traverser à gauche pour rejoindre une cheminée herbeuse. La remonter et passer un surplomb donnant accès à une belle fissure à coincement, sortir au-dessus sur la vire, la remonter et relayer à droite sous un surplomb. 40m.

L3 – 5/5+, Traverser 4 m à droite, puis en ascendance à droite, passer un bombé assez obligatoire et poursuivre dans un couloir cheminée, puis un dièdre main gauche. Relais au sommet du ressaut. 40m.

L4 – 3, Rejoindre le sommet de la tour, puis continuer par une vire versant N, montante, puis descendante, puis montante, pour rejoindre le pied d’un pilier en face. 45m.

L5 – 4+,  Remonter le fil du pilier, puis une belle cheminée sculptée, basculer sur la paroi principale lorsque le mur de droite disparaît et rejoindre une vire pour faire relais. 35m.

L6 – 2, Traverser une vire vers la droite, puis grimper des rochers facile pour rejoindre le pied du ressaut « du pont des soupirs ». 55m

L7 – 5+, Rejoindre le fil du pilier à gauche de la fissure centrale, escalader d’abord une fissure évidente et lorsqu’elle s’élargit prendre le fil même du pilier, retraverser ensuite quelques mètres à droite pour sortir dans un couloir de cannelures. 50m. Une variante plus à droite de la goulotte centrale semble possible dans un système de fissure raides, à voir.

L8 – 3, Gravir le ressaut suivant jusqu’au pied des dalles sommitales. On rejoint ici les longueurs de sortie de « Et l’autre c’est le soleil ». 50m.

L9 – 5/5+, Commune à « Et l’autre c’est le soleil ». viser une bonne fissure/ cannelure (quelques pitons), fin un peu malcommode. Relais sur 2 pitons. 30m.

L10 – 5+/6a, Continuer dans la cannelure/fissure large (malcommode, dure à coter et à protéger) puis traverser à gauche de 20 m (1 lunule en place) Relais à construire dans une large cheminée. Il semble possible de sortir tout droit, à voir. 40m.

L11 – 3, Quelques mètres d’escalade, puis du terrain montagne pour rejoindre la ligne de crête. 70m.

Nous avons fait la descente en parcourant l’arête nord à la descente, un système de cheminée (3 rappels) permet de basculer en versant Nord du col Chérel. C’est à fortement déconseiller, terrain délicat et assez long.

Privilégier une descente par le  versant Est de la Dent de Pleuven si le terrain est sec et la journée pas trop entamée.

Sinon descendre via le sentier de la cascade et rejoindre ensuite à pied ou en stop Précherel.

Laisser un commentaire